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ATTENTION : Le programme pour la rentrée 2022 est en cours d'accréditation et ne correspondra plus aux cours indiqués ci-dessous.
Il est composé de 5 UE :
Titre du module | Descriptif | ECTS | |
UE Théories et Concepts (obligatoire) |
| 6 | |
(obligatoire) | Etude des textes fondateurs des pensées féministes dans différents champs disciplinaires et sur plusieurs siècles. | 3 | |
GENRE - ÉGALITÉ - ÉDUCATION – CULTURE (au choix) | L’enseignement explore la construction des rôles masculins et féminins dans différentes sphères de la vie sociale telles que la famille ou l’école | 3 | |
UE Approches Thématiques GENRE - ÉGALITÉ – TRAVAIL (au choix) | L’enseignement explore les spécificités de genre au sein de l’emploi et des activités professionnelles | 3 | |
UE Approches Thématiques GENRE - ÉGALITÉ - POLITIQUES PUBLIQUES (au choix) | Comprendre les enjeux d’une lecture genre dans le champ des politiques publiques, analyser les effets des politiques spécifiques ou du gender mainstreaming. | 3 | |
UE Approches Thématiques GENRE - ÉGALITÉ - ORGANISATION DU SPORT (au choix) | Etude des mécanismes socio-historiques de construction et de transformation de la division sexuée des pratiques physiques et sportives. | 3 | |
UE Approches Thématiques GENRE - ÉGALITÉ - SANTÉ - SEXUALITÉS- VIOLENCES (Au choix) | Questions posées dans le champ de la santé et de la sexualité en lien avec le genre : revendications autour des sexualités et de la reproduction qui ont fait basculer la place sociale des femmes, des gays et des lesbiennes au XXème siècle. | 3 | |
UE Approches Thématiques GENRE - ÉGALITÉ - DÉVELOPPEMENT - MIGRATIONS (au choix) | Questions posées par la réorganisation des rapports de genre dans la restructuration mondiale du développement : place des migrations internationales; apports des "féminismes des Suds" | 3 | |
UE Approches Thématiques GENRE - ÉGALITÉ - COUPLES - FAMILLES (au choix) | Enjeux de genre dans la famille et analyse des dynamiques de la vie privée à l’âge adulte : choix du conjoint, vie conjugale, hétéronormativité, travail domestique, carrière parentale, modes éducatifs dans la famille. | 3 | |
UE Ouverture
(au choix) | | 3 | |
UE Ouverture 1 APPROCHE THÉMATIQUE SUPPLEMENTAIRE (au choix) | Se reporter au descriptif des différentes thématiques au aux conditions d’accès indiquées. | 3 | |
UE Ouverture HISTOIRE Séminaire genre et société (au choix) | Deux chercheur.es par séance exposent une recherche récente ou en cours comportant une forte dimension genrée, explicitent leur méthodologie, la construction de leur problématique ainsi que leurs principaux résultats. | 3 | |
UE Ouverture INÉGALITÉS ET DISCRIMINATIONS Sociologie des inégalités (au choix) | La question des inégalités (liées au social, handicap, genre...) face aux enjeux d’égalité et de discrimination. (sous réserve de compatibilité d'horaires) | 3 | |
UE Ouverture LETTRES Séminaire genre et littérature (au choix) | Représentations du genre dans la littérature : diversité de ses manifestations, son caractère historique. Le genre est utilisé comme outil d’analyse pour relire les grandes œuvres du canon littéraire. | 3 | |
UE Ouverture SOCIOLOGIE Le ou la sociologue et son terrain (au choix) | CM de méthode sociologique présentant la posture d'un.e chercheur.e sur le terrain, une occasion de faire référence à des recherches dans des domaines variés. | 3 |
UE Méthodes CM (obligatoire) | Panorama des différentes méthodes existantes dans des champs disciplinaires différents : les archives en histoire, les entretiens ou l'observation en sociologie, l'analyse sémiotique en communication… | 3 |
UE Méthodes ATELIER DE MÉTHODES QUALITATIVES (obligatoire) | Exploration et approfondissement des différents outils et techniques de recherche : entretien, observation, recherche et analyse documentaire, archives, analyse de trajectoires, analyse de discours. | 3 |
UE Méthodes ATELIER DE MÉTHODES QUANTITATIVES (obligatoire) | Exploration et approfondissement des différents outils et techniques de recherche : questionnaire, analyse et mise en forme de bases de données, analyse quantitative de trajectoires, analyse textuelle des données, analyse de réseaux… | 3 |
UE Recherche et Professionnalisation ENQUÊTE COLLECTIVE (obligatoire) | Production d'une recherche de terrain par groupes sur des sujets définis collectivement ; construction d'une problématique de recherche et de méthodes en adéquation. | 3 |
mise à jour le 18 janvier 2022